
Soins dentaires

On estime que 50% de la population appréhende les visites chez le dentiste. Et pourtant, c’est en y allant régulièrement qu’en fin de compte on y passe moins de temps.
Gardons le sourire! … Ensemble!
Grâce et une hygiène dentaire quotidienne vous garderez des dents saines plus longtemps et éviterez beaucoup de maladies dentaires.
Votre dentiste est là pour vous conseiller en vous rendant deux fois par an chez lui pour y contrôler l’état de vos dents et effectuer certains soins tels que traitement des caries, détartrages, blanchiments, etc.

Soins enfants

En raison de la sensibilité propre à l’enfant, il faut prendre le maximum de précautions pour que les premières visites se passent bien. En effet, certains mauvais souvenirs peuvent rester gravés pour toute la vie, perturbant tous les soins ultérieurs.
A partir de 6 ans la première molaire définitive fait éruption derrière la dernière molaire de lait.
C’est pourquoi deux bilans par an sont conseillés afin de prévenir les caries et de prévoir à temps un éventuel traitement orthodontique.

Parodontologie

La parodontologie comprend tous les soins dentaires liés à la santé de vos gencives. Nombreuses recherches ont démontré que 95% de la population souffre de saignement des gencives.
Ces symptômes ne doivent pas être pris à la légère car ils peuvent entrainer, dans les cas extrêmes, des déchaussements voir la perte des dents.
Pour prévenir les problèmes de vos gencives, un détartrage au minimum 1 fois par an est conseillé, ainsi que l’apprentissage des bons gestes d’hygiène au quotidien.

Implantologie

Un implant dentaire est une prothèse fixe qui remplace la racine dentaire naturelle sans abimer ni surcharger les adjacentes.
L’absence d’une ou plusieurs dents peut représenter un vrai handicap pour les personnes qui en souffrent. Ce traitement de choix est une réelle solution durable et esthétique:
- Un implant est pour ainsi dire un sosie de la dent naturelle
- La fonction de la dent est totalement rétablie
- La mastication est retrouvée, que ce soit en cas de d’édentation partielle ou totale
- Les dents en bonne santé sont préservées
- C’est une prothèse fixe et durable
- L’os est préservé car l’implant assure sont maintien
Seul un bilan médical dentaire et radiologique pourront donner accès à la mise en place des implants.

Prothèses

Une prothèse dentaire est un traitement qui remplace une ou plusieurs dents manquantes. Celle-ci se place soit sur une dent existante soit sur un implant. Aujourd’hui il existe beaucoup de techniques différentes pour remplacer des dents, ce qui nous permet de répondre à tout type de besoin ou de spécificités.
Il existe deux types de prothèses:
- Prothèse fixe: Connue plus couramment sous le nom de couronne.
Qu’elles soient en céramique, métal, céramométalique, facette, … elles remplacent de manière fixe la partie ‘visible’ de la dent - Prothèse amovible : ce qu’on appelle plus couramment un ‘dentier‘. Ici aussi deux types se distinguent:
- soit une prothèse amovible totale – qui remplace toutes les dents
- soit une prothèse amovible partielle – qui remplace seulement une partie des dents

Orthodontie

L’orthodontie permet de corriger les mauvaises positions des dents et des mâchoires afin d’améliorer la mastication et l’esthétique dentaire.
Cependant les traitements orthodontiques ne sont pas réservés exclusivement aux questions d’esthétique ni aux enfants: la place des dents, la forme des mâchoires, la manière de manger, et donc de serrer les dents, peuvent amener à la perte prématurée d’une ou plusieurs dents.
De plus, les traitements permettent de guérir, ou prévenir, les apnées survenant pendant le sommeil.
Le traitement orthodontique consiste à appliquer une force sur une ou plusieurs dents de manière à les déplacer et les repositionner pour obtenir un alignement fonctionnel et esthétique.

Endodontie

L’endodontie traite la racine dentaire.
Nous réalisons le traitement endodontique d’une dent lorsque celle-ci ne peut plus être gardée vivante, soit parce qu’elle est déjà nécrosée, soit parce qu’elle risque de le devenir.
La carie qui a récidivé, attaque le nerf et détruit celui-ci. Le traitement de la racine de la dent s’avère nécessaire afin d’éviter aux bactéries d’atteindre l’os et de créer un abcès. Ce traitement doit s’effectuer dans des conditions strictes d’hygiène afin d’éviter toute surcontamination de la racine.
Attention ! La dent ne vivant plus, il est donc essentiel de surveiller régulièrement l’état du traitement, car vous n’aurez plus de symptômes vous permettant d’identifier un problème éventuel.